45 ans d’animation musicale et d’organisation de fêtes populaires

L’envie d’organiser des fêtes s’est vite manifestée et tout le monde se souvient des bals et soirées festives organisées sur le fronton Gaztelu Zahar.

Toute une jeunesse a immédiatement suivi et, fidèle, continue de suivre aux travers de ses enfants voire de ses petits enfants les manifestations de la Zarpai.

Les soirées à thèmes ont été organisées dès les années 70 avec le Pays Basque, l’Espagne ou l’Allemagne parmi d’autres. Chaque fois, un souci de qualité était présent, ce qui a permis de nous démarquer des autres fêtes et de surprendre nos supporters par des innovations sur des décorations, des costumes, des publicités, des animations qui donnaient à ces fêtes un cachet très particulier.

En plus des fêtes traditionnelles, la Zarpai s’attache à marquer le coup en organisant tous les cinq ans une fête exceptionnelle.

Ce fut le cas pour l’omelette géante (614 Kgs) organisée à l’occasion de son dixième anniversaire. Une poêle de 2,50m de diamètre, une grue pour soulever cette poêle et retourner l’omelette et dix mille convives pour la déguster.

omelette 1977_2

A suivi la Féria des tapas cinq ans plus tard où onze mille personnes sont venu déguster ces spécialités locales et regarder la construction de l’écusson de la Zarpai Banda (4mx4m) en tapas, soit quelques 10000 pièces de 4cmx4cm.

1990_2

 

 

 

 

 

 

 

Puis la Féria des bérets rouges en 1995, où tous les participants étaient venus vêtus de blanc à notre demande et ou on leur a distribué des milliers de bérets rouges.Effet saisissant !!!

rouge

L’année des trente ans , en 2000, a vu la naissance d’un nouveau style de fête, plus construit, encore plus soucieux du détail, de l’originalité.

On se souviendra de la Ferme Basque reconstituée à l’échelle 1 et de la Calle Estafeta, reproduction de la célèbre rue de Pampelune. On se rappellera aussi de l’incierro  de toros de fuego où une foule courrait, poursuivie par six toros intincellants et pétaradants.

Grosses soirées animées par un orchestre Porto Ricain et des bandas amies.3456530002972

Tout dernièrement, lors du trente cinquième anniversaire en 2005, on a pu déguster un bœuf entier braisé devant le public au son des orchestres de samba et savourer des punchs dans un village tahitien reconstitué par nos soins.

35bis

Pour son quarantième anniversaire en 2010, la Zarpai Banda à frappé un grand coup sur quatre journées.

La fête était multi thèmes : Andalou, Western, Irlandais, Cidrerie Basque et même Bords de Marne, avec la reconstitution d’une guinguette, sa terrasse en bois et même… La Marne matérialisée par un bassin de 20m x7m où glissaient des barques à fond plat à bord desquelles on pouvait voir des belles à chapeau et crinoline. Du jamais vu à Hendaye !!!

Des décors encore plus beaux ont créé un dépaysement pour ceux qui sont venus sur le site. En effet des bâches peintes en trompe l’œil, hautes de cinq mètres, habillaient de grands chapiteaux.

Des groupes d’animation par thème, des bandas et de grands groupes de concert ont assuré  l’ambiance pendant ces quatre jours.

40

Les hendayais, jeunes et moins jeunes, mais aussi nos voisins d’Urrugne, de Saint Jean de Luz, Irun, Bayonne se sont déplacés.